Comment conserver ses fruits et légumes ?
On revient parfois des courses avec plus de fruits et légumes que notre frigo peut en contenir… Et après, c’est le gaspillage assuré. Mais heureusement, il existe des astuces et même des aliments qui se conservent mieux hors du réfrigérateur !
On commence par les pommes de terre : qu’il faut conserver dans un sac en tissu pour les empêcher de germer. On peut les conserver dans un cageot ou un sac, mais pas hermétique, pour qu’elles respirent. Ça peut être à la cave ou dans un placard, tant qu’il s’agit d’un endroit sec, obscur et frais.
Ne pas les placer au réfrigérateur car cela accélère la transformation de leur amidon en sucre, et par conséquent leur donne une texture granuleuse. Pire, cela favorise la formation d’acrylamide à la cuisson, une substance potentiellement cancérigène.
En ce qui concerne les pommes : vous pouvez en mettre une avec les pomme de terre pour éviter que celles-ci ne germent. Mais ne les placez pas à côté d’autres aliments car elle dégage un gaz : l’éthylène, qui permet aux pommes de prolonger leur mûrissement, mais qui va aussi faire mûrir les aliments près d’elle.
Pour les bananes : c’est tout simple, laissez-les en grappe le plus longtemps possible. Elles seront comestibles jusqu’à 5 jours.
Les tomates, comme les champignons, contiennent beaucoup d’eau. Le froid va figer la circulation de l’eau et ainsi donner un goût fade. Pour les conserver, vous pouvez les mettre dans une corbeille avec un torchon dessus. Pour les champignons, placez les dans du papier journal pour qu’ils gardent leur fraîcheur.
Et vous, qu’elles sont vos astuces ?
Belle journée pleines de découvertes !
Malika
Bonjour !
Merci pour votre article !
Il existe aussi une innovation low-tech marocaine permettant de garder au frais sans électricité.
Voici un petit reportage : https://www.youtube.com/watch?v=ziJ1YHJrT24
Je reste abonnée et ai hâte de voir comment va évoluer votre boutique !
Belle journée