Recette DIY : fabriquer son savon solide maison (sans soude caustique)
🌻 Bonjour les optimistes ! 🌻
L’ histoire du savon a commencé il y a plus de 4000 ans dans les royaumes de Babylone et de Sumer. Les sumériens fabriquent alors la recette d’une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium. Les Égyptiens utilisaient alors une recette semblable pour laver leur linge. Cette pâte était aussi utilisée comme remède contre les maladies de la peau.
Le savon solide est un incontournable de la salle de bain et du zéro déchet : finit les bouteilles en plastique !
Tout d’abord, il se pose la question de la saponification à froid ou à chaud
La saponification à froid est souvent choisie par rapport à celle qui se fait à chaud, car la cuisson d’une huile végétale peut lui faire perdre ses bienfaits et l’agresser. Mais cela dépendant des huiles utilisées. L’huile d’olive et de coco, par exemple, sont des huiles qui supportent les hautes températures. Ainsi, le savon de Marseille par exemple, est réalisé avec une saponification à chaud, mais les huiles végétales utilisées pour le fabriquer supportent tout à fait les températures élevées.
Un savon solide maison avec ou sans soude caustique
La technique la plus utilisée pour réaliser son savon solide maison est celle réalisée avec de la soude caustique, ingrédient de base qui permet d’initier l’hydrolyse des graisses et de lancer la saponification. Cependant, celle-ci est très corrosive.
Je préfère donc vous proposer une recette où nous allons utiliser une pâte déjà saponifiée. Pour cela vous aurez besoin d’une préparation savon “Melt and Pour” ou de glycérine ou de paillettes de savon.
La recette de savon sans soude caustique est plus sûre pour les débutants qui souhaitent se familiariser avec l’univers du savon et plus pratique pour les personnes qui souhaitent faire leur savon maison sans passer trop d’heures dans la préparation et sans prendre le risque de manipuler des produits chimiques.
Recettes savon maison
Ustensiles principaux pour faire un savon maison :
- base de savon ( glycérine végétale ou préparation Melt & Pour ou des paillettes de savon )
- des moules en silicone ou moules à savon ( des petits moules de pâtisserie feront très bien l’affaire )
- casserole
- récipient (assez grand)
- spatule, cuillère ou fouet
- une balance
- quelques bols pour les ajouts
Ingrédients que vous pouvez ajouter selon vos envies pour personnaliser votre savon (attention à respecter les doses) :
- huiles essentielles. Personnellement, le meilleur élément à ajouter. Ces huiles donnent diverses propriétés à votre savon. Pour qu’elles gardent leur propriétés, il faut faire attention à ne pas les chauffer. Pour cela, essayer des les incorporer le plus tard possible dans vos préparations. Respectez un dosage d’environ 4 gouttes pour 250g de savon.
- agents exfoliants (graines, coco, café, …)
- fleurs séchées
- épices (cannelle moulue, flocons d’avoine en poudre, romarin moulu,…)
- agents hydratants : miel (jusqu’à 5% du poids total des huiles), aloé vera (1 à 2 c.à s. par kilo d’huile),… pour les peaux sèches
- zestes d’agrumes
- huiles végétales (olive, noix de coco,…)
Pour utiliser au mieux vos savons maison, Atelier Beige vous propose sa pochette en filet 100% Coton Bio !
Utile et pratique, elle sert de fleur de douche, mousse tout en douceur, et une fois votre douche terminée, accrochez-la dans la douche pour que votre savon maison puisse sécher !
Recette de savon solide avec une préparation Melt and Pour
- Prendre 450 grammes de base de savon, couper en gros morceaux.
- Mettez les morceaux dans le saladier et faire fondre au bain-marie à feu doux (sans faire bouillir ! ).
- Une fois fondu, remuez le melt and pour pour vérifier que tout est bien fondu. Attention à cette étape, si vous remuez trop fort votre base, vous risquez d’incorporer de l’air, ce qui formera de petites bulles dans le savon.
- Ajoutez ensuite les ingrédients que vous souhaitez : herbes, huiles (par exemple : environ 30 gouttes d’huile essentielle et 1/2 cuillère à café d’herbes).
- Mélangez bien et versez dans le moule. Pour éviter la création de petites bulles à la surface du savon, vous pouvez pulvériser un peu d’alcool à 90° dessus.
- Laissez refroidir plusieurs heures avant de démouler (c’est très important que cela refroidisse bien). Si vous utilisez un grand moule unique, vous devrez couper le savon en barres avec un couteau bien aiguisé.
- Votre savon maison est prêt à l’emploi maintenant. Il durera beaucoup plus longtemps si vous le laissez sécher (au moins 24 h) dans un endroit frais et sec avec beaucoup d’air.
Recette pour savon solide maison avec des paillettes de savon (technique de la refonte)
Ici, il s’agit de refondre du savon solidifié.
Ingrédients :
- 25 cL d’eau minérale naturelle ou une eau florale
- Environ 250 g de paillettes de savon inodore (type Savon de Marseille, d’Alep). Vous pouvez aussi râper des restes de savon
- 2 cuillères à soupes d‘huiles végétales (Amande douce, Argan, Olive, Avocat, Coco,…)
- Huiles essentielles
Étapes :
1 : Faites fondre les paillettes de savon au bain marie
2 : Ajoutez l’huile végétale dans la pâte obtenue. En parallèle, chauffez l’eau, toujours au bain marie.
3 : Lorsque les deux récipients sont chauds (attention, ne portez pas à ébullition), mélangez l’ensemble et remuez énergiquement.
4 : Ajoutez les huiles essentielles à la fin et évitez de les chauffer.
5 : Versez l’ensemble dans un moule à savon ou un moule en silicone. Attendez une demi-journée avant de démouler.
Petit conseil : évitez les paillettes de savon à base de glycérine car le mélange sera épais
N’hésitez à partager en commentaire (juste en dessous) vos astuces et recettes de savon solide !
Belle journée à tous
Laurine
Bonjour
Petite question, j’aurais aimé savoir pour combien de savon à peu près est cette préparation après bien sûre tout depends de la taille du savon….mais a peu près ? J’ai besoin d’en réaliser une petite dizaine. Je double ou triple les quantités ?😁
Rachel
Bonjour Laurine,
Si tu utilises la recette avec les paillettes de savon, cela te donnera environ 8 grands savons. Et si tu utilises la recette Melt and Pour, cela te donnera environ 7 savons 🙂
Belle journée, et bonne préparation !
ydit
Merci pour cette astuces de fabrication de savon DIY que je vais sans doute reproduire 😀