DIY : Créer son potager/jardin en intérieur ou sur balcon
🌻 Bonjour les optimistes ! 🌻
En manque de verdure pendant le confinement, j’avais envie de vous parler aujourd’hui de plantes !
Réaliser un beau potager fleuri sur son balcon ou avoir un petit jardin chez soi fait toujours du bien. Que vous ayez un petit espace ou de la place à outrance, les plantes permettent de décorer son chez-soi, de créer un espace apaisant, de se détendre, créer un endroit chaleureux,… bref, beaucoup de points positifs.
Afin de pouvoir mettre vos futures plantes il vous faudra des jardinières ou bien vous pouvez utiliser des pots recyclés ou encore d’anciennes bouteilles en plastique.
Voici quelques astuces et conseils pour respecter les plantes et la planète :
- Préparer votre potager : tout d’abord observer l’ensoleillement dans votre petit nid douillet. En effet, toutes les plantes n’apprécient pas forcément le plein le soleil tandis que d’autres ne peuvent s’en passer.
- Ensuite, avant tout achat échangez avec votre fleuriste ou à la boutique près de chez vous. Vous pourrez ainsi savoir si les plantes sont bien locales. Selon la région ou le pays où vous habitez cela vous contraindra sur certaines plantes, mais étant locales, elles seront adaptées à l’environnement et pourront ainsi mieux se développer ! Vous pouvez aussi acheter vos graines (de préférence bio) chez des producteurs locaux (Internet vous aidera à trouver votre bonheur). Ainsi, faites germer vos propres graines dans votre potager ! Cela permettra en même temps de soutenir des producteurs respectueux de l’environnement.
- Adaptez-vous à votre environnement : cultivez des légumes adaptés à la superficie de votre espace. Pour les petits espaces, on privilégiera les mini-légumes et plantes aromatiques par exemple. De même, s’il y a beaucoup de vent, privilégiez les pots en terre cuite qui sont plus lourds (mais qui demandent plus d’eau). Selon votre exposition, choisissez des plantes qui aiment l’eau (exposition Ouest), qui n’ont pas besoin de trop de soleil (au Nord), qui aiment le soleil (au Sud), qui demandent peu d’eau (à l’Est).
- Faites des boutures et échangez les ! Cela permettra de créer des liens avec les habitants près de chez vous et en même temps d’être dans une démarche locale et d’économie solidaire. Pour les débutants, vous pouvez trouver facilement sur Internet des vidéos qui vous montrerons comment procéder.
- Pour limiter l’arrosage, mettez des pierres ou bien un paillage (feuilles mortes, compost,…) en surface pour éviter que l’humidité ne s’échappe. Sinon, si vous en avez la possibilité, vous pouvez récupérer l’eau de pluie.
- Vous pouvez aussi faire des associations entre les différents légumes et plantes : cela permettra à votre potager d’être plus productif et d’éloigner les parasites.
Quelques labels pour respecter la planète :
- Label Fleurs de France : garantis la provenance française, producteurs engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue.
- Label Plante bleue : production respectueuse de l’environnement (arrosage et chauffage optimisés, engrais limités, respect de la faune et de la flore, gestion des déchets…).
- La mention fleuriste éco-responsable : impose aux professionnel-les une charte stricte : vérifie provenance des végétaux, se fournir en énergie verte,…
Les autres avantages d’avoir son propre potager :
Tout d’abord, vous pouvez utiliser votre marc de café dans votre jardin. En effet, le marc de café est un engrais naturel.
Vous pouvez l’utiliser notamment pour vos hortensias (cela aidera à renforcer leur coloration bleue), pour vos rosiers, mais aussi pour vos tomates.
Enfin, autre avantage : il éloigne aussi les pucerons !
Mettez le marc de café au pied des plantes et mélanger légèrement avec la terre.
Vous avez d’autres astuces ? N’hésitez pas à les partager en commentaires juste au-dessous 🙂
Belle journée à vous,
Rachel
#potager #jardin #marcdecafe #graines #bricolage #coronavirus