Comprendre le label Oeko-Tex 100
LA CERTIFICATION OEKO-TEX® STANDARD 100
La certification OEKO-TEX® est valable depuis 1992.
Qu’est ce que la certification Oeko-Tex Standard 100?
Le Standard 100 est une des certifications de OEKO-TEX®, elle s’applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement (matières premières, fils, teinture) et pour tous les matériaux (tapis et textiles en fibres synthétiques et naturelles).
Par conséquent, ce label permet d’identifier et d‘éliminer les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation.
Il garantit ainsi que le produit fini ne contient aucune substance toxique pour la santé. Ainsi, pas d’allergènes, de colorants azoïques (responsables de cancers),…
Qui gère le label Oeko-Tex ?
Ce label est géré par l’Association internationale Oeko-Tex, qui se charge également des contrôles. C’est une association qui regroupe 16 instituts de recherche pour le textile.
Quelles sont les garanties du label Oeko-Tex 100 ?
Au niveau environnemental : ce label interdit tout produit fini ayant des résidus de pesticides ou métaux lourds (cadmium, plomb), il contient des critères stricts en matière de stabilité des couleurs et de résistance au lavage.
Il permet : le contrôle de la traçabilité et une fabrication qui permet de sécuriser les consommateurs.
Les contrôles se déroulent de manière indépendante sur la base d’échantillons pris par les membres de l’Association internationale Oeko-Tex.
Ce certificat est valable 1 an.
Retrouvez une sélection de produits textiles respectueux de l’environnement sur le site de l-inventaire.com
J’espère que cet article vous aura aider à mieux comprendre ce label et ainsi à rester vigilant et attentif sur vos prochains achats textiles.